
Etat civil
Acte de naissance, de mariage ou de décès
Vous pouvez faire la demande d'acte à l'accueil de la mairie, par courrier ou par mail.
En cas de demande par mail, l'acte d'état civil vous sera acheminé par voie postale.
Cette démarche est gratuite.
PACS
Vous voulez conclure un pacte civil de solidarité (Pacs) ?
Vous devez remplir certaines conditions et compléter une déclaration et une convention. Votre Pacs peut être enregistré en mairie, dans une ambassade ou un consulat, ou chez un notaire.
Vous souhaitez vous pacser à Forges les Eaux ? Nos services vous accompagnent.
Mariage
Vous souhaitez vous marier à Forges-les-Eaux ? Vous devez remplir certaines conditions et déposer un dossier en mairie.
Nos services sont à votre disposition pour vous acccompagner dans votre démarche. Prenez rendez-vous à l'accueil de la Mairie.
Livret de famille
Le livret de famille est délivré automatiquement au couple au moment du mariage ou de la naissance d'un enfant.
Les mères célibataires et les parents non mariés peuvent l'obtenir au moment de la reconnaissance d'un enfant naturel (ou postérieurement). S'adresser à la mairie de naissance.
Un livret de famille peut aussi être remis aux parents adoptifs à la suite d'une adoption.
Les mises à jour du livret de famille doivent être faites par le titulaire du livret.
En cas de séparation du couple, le parent dépourvu de livret peut demander un duplicata du livret de famille.
Déclaration de naissance
Vous venez d'avoir un enfant ? La déclaration de naissance est obligatoire pour tout enfant né en France. Elle doit être faite auprès de la mairie du lieu de naissance, par une personne ayant assisté à l'accouchement. Elle permet d'établir l'acte de naissance.
Changement d'état civil
Vous souhaitez changer de nom de famille, de prénom, modifier ou supprimer votre nom d'usage, ou encore modifier la mention du sexe dans les actes d'état civil ? Chacune de ces démarches nécessite une procédure spécifique.