Vie Professionnelle

Vous êtes salarié

Conservez jusqu'à la liquidation de votre retraite 

  • vos bulletins de salaire. 

Conservez pendant trente ans et en tout cas jusqu'à votre retraite

  • contrats de travail et lettres d'engagement, 
  • lettres de licenciement.

Conservez pendant trente ans et en tout cas jusqu'à votre retraite 

  • doubles ou reçus pour solde de tout compte, 
  • certificats de travail, 
  • avis d'arrêt de travail en cas de maladie ou d'accident, 
  • bulletin de versement des prestations de la Sécurité sociale.

Pourquoi conserver ces documents

  • ils peuvent vous servir au moment de percevoir votre retraite, 
  • les actions en paiement de salaires se prescrivent par 5 ans (ex: vous bénéficiez d'un délai de 5 ans pour réclamer à votre employeur le montant des salaires qu'il ne vous aurait pas réglé), 
  • les sommes n'ayant pas le caractère de salaire (indemnité de licenciement...) sont soumises à la prescription de 30 ans.

Vous êtes chômeur

Conservez les documents concernant vos allocations chômage au moins pendant cinq ans. 

Si vous n'avez pas (ou insuffisament) touché vos allocations de chômage, vous avez deux ans pour les réclamer. 

Le Pôle Emploi dispose quant à elle d'un délai de cinq ans pour vous réclamer les sommes indûment versées.