Vivre à Forges Urbanisme

Plan Local d'Urbanisme

La commune de Forges les Eaux a approuvé son PLU le 18/06/2024. Ce dernier est désormais applicable sur le Géoportail de l'Urbanisme.

Vous pouvez avoir accès à celui-ci et à l'ensemble du dossier via le lien ci-dessous :

https://www.geoportail-urbanisme.gouv.fr/map/#tile=1&lon=1.573743&lat=49.61576500000001&zoom=13&mlon=1.573743&mlat=49.615765


Demande d'occupation provisoire du domaine public

retrouvez toutes les informations ici :https://www.forgesleseaux.fr/page/votre-mairie/demarches-administratives/demande-d-occupation-provisoire-du-domaine-public


Demande d'autorisations d'Urbanisme

Conditions générales d'utilisation du dépôt des dossiers d'urbanisme sur l'application GéoDemat

Généralité

Suite à la caducité de son POS en mars 2017, la commune de Forges-les-Eaux est soumise au Règlement National d’Urbanisme (RNU) avec avis conforme de Monsieur Le Préfet.

Un Plan Local d’Urbanisme (PLU) est en cours d’élaboration.

Petit rappel concernant le type de demande nécessaire pour vos différents projets en matière d’urbanisme.

Cas généraux

Nature des travaux

Formalité/Délai

 

Création d’une surface de plancher et d’une emprise au sol inférieures ou égales à 5 m², sans modification de l’aspect extérieur (art R 421-1 du code de l’urbanisme)

 

 

 

Aucune

 

Création d’une surface de plancher ou d’une emprise au sol supérieure à 5 m², sans dépasser 20 m² (art 421-7 f du code de l’urbanisme)

 

 

Déclaration Préalable

(1 mois d’instruction)

 

 

Création d’une surface de plancher ou d’une emprise au sol supérieure à 20 m² (art 421-14 a du code de l’urbanisme)

Permis de construire

(2 mois pour une demande de permis pour maison individuelle (PCMI) ou 3 mois pour les autres demandes de permis de construire (PC)

 

Quelques exemples concrets pour un abri de jardin

Construction d’un abri de jardin de 5m² d’emprise au sol : pas besoin de formalité

Construction d’un abri de jardin de plus de 5m² d’emprise au sol jusqu’à 20 m² d’emprise au sol : déclaration préalable

Construction d’un abri de jardin de plus de 20m² d’emprise au sol ou de surface plancher : permis de construire (exemple abri de jardin de 19 m² de surface plancher mais 21 m² d’emprise au sol)

Les règles citées plus haut sont également valables pour la construction d’un abri non clos (style carport) ou qui n’est pas entièrement clos (style charreterie) et pour l’extension d’une maison ou d’un bâtiment.

Autres exemples non exhaustifs :

Transformation d’un garage en pièce à vivre (quel que soit la surface dudit garage) : les travaux consistent, généralement à faire une modification de la façade, par exemple en supprimant la porte de garage par une ou des fenêtres, voire la création d’une porte d’entrée, il faudra déposer une déclaration préalable.

Création de fenêtres, vélux, portes sur une maison ou un bâtiment : déclaration préalable.

Modification de la couverture des toitures, par exemple, remplacement d’une toiture en tuile par des ardoises : dépôt d’une déclaration préalable.

En revanche, si vous refaite la couverture à l’identique avec le même type de matériaux pas besoin de faire une demande.

Création d’une clôture ou d’un portail : pas besoin de formalité, toutefois vous pouvez en informer la mairie via un mail. Cela permettra de vérifier si les travaux n’empiètent pas sur la voie publique.

 Attention, si vous changez l’endroit de votre entrée ou modifier la largeur de votre portail (ex : vous avez un portillon 1 m et vous changez pour un portail de 3 mètres ou vous changez l’emplacement de votre portail), vous n’avez aucune démarche à faire en matière d’urbanisme mais vous devrez demander une permission de voirie et faire une DICT auprès des services techniques (Déclaration d’intention de Commencement de Travaux)

La DICT est un document important, : afin d’éviter tout accident lors de terrassement, il permet de savoir si votre projet se situe au-dessus d’un réseau existant (canalisation de gaz, d’eau, d’assainissement etc).

Recours à l’architecte dans le cadre d’une demande de permis de construire

Construction d’un bâtiment autre qu'agricole, comme une maison individuelle, dont la surface de plancher est supérieure à 150 m².

Les exploitations agricoles pour une construction à usage agricole dont à la fois la surface de plancher et l'emprise au sol sont supérieures à 800 m². Il en est de même pour les coopératives d'utilisation de matériel agricole.

Les personnes morales pour établir leur projet architectural quel que soit le projet de construction ou de travaux.

En cas de doute n’hésitez pas à envoyer un mail détaillé à Madame BIGNON Sophie : sbignon@forgesleseaux.fr, elle essayera de vous répondre dans les meilleurs délais.

Taxe d'aménagement :

Notice Taxe d'Aménagement 

Vous pouvez accéder aux différents CERFA via les liens ci-dessous :

Permis de construire maison individuelle : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11637

Permis de construire autre que portant sur une maison individuelle : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R20835

Déclaration préalable (simple) : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R2028

Déclaration préalable (complexe) : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11646

Certificat d’urbanisme : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1970

Un petit guide a été créé par le service afin de vous aider à compléter au mieux votre dossier de demande d’autorisation d’urbanisme, celui à été mis à jour en janvier 2024. N'hésitez-pas à le consulter avant de déposer votre demande.

Ouverture au public du service Urbanisme du Lundi au Vendredi de 9h à 11h30 et de 14h à 16h30

Contact : sbignon@forgesleseaux.fr

Tél. : 02 32 89 94 28

 

Autorisations d'urbanisme

Certificats d'urbanisme opérationnels

 

Déclarations préalables

Permis de construire

Autorisations de travaux (ERP)

Publications légales diverses