Forges VILLE SPORTIVE
Envie de faire du sport ? A Forges les Eaux, vous trouverez forcémment de quoi pratiquer votre sport favori tout au long de l'année.
Inscrivez-vous dans l'une des nombreuses associations et profitez des nombreuses installations sportives qui vous permettent de pratiquer un grand nombre d'activités : Football, Rugby, Judo, Handball, Athlétisme, Tennis, Natation, Escalade, Escrime et bien d'autres sports encore.
Envie de nature ? L'Avenue Verte s'offre à vous pour des balades à vélo ou randonnées à pied ou au pas de course, vous pouvez également profiter des sentiers présents dans le bois de l'Epinay et autour des lacs.
Grâce à son environnement et à ses structures spécifiques, Forges est devenu le "camp de base" de nombreux champions.
C'est non loin de là, à Neufchâtel-en-Bray, que David Douillet réalisa ses premiers exploits sur les tatamis avant la brillante carrière qu'on lui connaît. Très attaché à Forges-les-Eaux, le judoka et ex-ministre des Sports prit les reines du Forges Dojo 76 jusqu'en 2009.
C'est à Forges également que l'équipe de France de sabre vient régulièrement préparer ses grands rendez-vous, cela lui a porté chance puisqu'elle a remporté le titre olympique à Pékin en 2008 !
Lors de ces deux extraordinaires parcours en Coupe de France en 2010 et 2012, le club de football de l'US Quevilly est venu se "mettre au vert" à Forges les Eaux. Les "canaris" ont préparé plusieurs rencontres sur les pelouses forgionnes et au Domaine de Forges dont la demi-finale 2010 contre le Paris SG (0-1) et la finale 2012 au Stade de France contre l'Olympique Lyonnais (0-1).
David Douillet
au Dojo de Forges les Eaux
Equipe de France de Sabre
Championne Olympique 2008
US Quevilly
Finaliste de la Coupe de France 2012
et demi-finaliste en 2010
Forges est aussi une terre de cyclisme, pendant plus de 20 ans la ville accueillait le Tour de Normandie, épreuve révélatrice de nombreux talents dont certains coureurs ont parcouru les routes du Tour de France.
Ainsi le néerlandais Tom Dumoulin, 2ème du Tour de France 2018 et vainqueur du Tour d'Italie 2017, porta le maillot jaune à Forges en 2011, le champion suisse Silvan Dillier, 2ème de Paris-Roubaix 2018 remporta le Tour de Normandie en 2013, d'autres prestigieux coureurs sont passés sur les routes normandes comme le champion du Monde 2010 Thor Hushovd, le vainqueur de Paris-Roubaix 2011 Johan Van Summeren, Andreas Kloden (2ème des Tour de France 2004 et 2006) ou encore les français Jérome Pineau, Jimmy Casper, Anthony Charteau (Maillot à pois du Tour de France 2010) et Jacky Durand.
Forges les Eaux fut également ville étape du Tour de France en 1997 et 2002.
Arrivée du Tour de Normandie 2018
COMPLEXES SPORTIFS
Les complexes sportifs et installations disponibles à Forges-les-Eaux :
- 1 Complexe tennis (Espace Yannick Noah)
- 3 Terrains de football (Stades Bruno Bansaye et Patrick Desrue)
- 1 Dojo Départemental (Sports de combats, Arts Martiaux)
- 2 Gymnases (Jean-Pierre Duplessy et du collège Saint Exupéry)
- 1 Terrain de Rugby (Stade Camille Planelles)
- 1 Piste d'Athlétisme (près du Gymnase du Collège Saint-Exupéry)
- 1 Boulodrome (terrain Michel Aubruchet)
- 1 Espace aquatique (Hugues Duboscq) - Fermé pour travaux
Stade Bruno Bansaye
Espace Yannick Noah
Espace Aquatique Hugues Duboscq
(en travaux)
Gymnase Jean-Pierre Duplessy
Gymnase du Collège
Dojo Départemental