LABEL TERRITOIRE, VILLES ET VILLAGES INTERNET

LABEL NATIONAL TERRITOIRES, VILLES ET VILLAGES INTERNET 2017 :
FORGES LES EAUX MAINTIENT SES 5@, POUR SA POLITIQUE NUMERIQUE ET CITOYENNE


La Ville de Forges les Eaux s'est vu attribuée par l'Association "Villes-Internet" pour la 2ème année consécutive @@@@@ (5 arobases), note la plus élevée, lors de la cérémonie de remise des Labels "Territoires, Villes et Villages Internet" qui se déroulait le 1er février 2017 à Tourcoing (59) en présence de M. Jean-Vincent PLACÉ, Secrétaire d'Etat chargé de la Réforme de l'Etat et de la Simplification.

Forges est la seule commune inscrite dans la catégorie "Village internet" à obtenir cette distinction, ce qui en fait une des "villes référentes" de ce label. Près de 200 villes, villages ou territoires participaient cette année,
et seules 33 collectivités obtiennent ce niveau de récompense.
Cette distinction vient récompenser les efforts de la ville et de ses partenaires (Office de Tourisme, Espace de Forges) dans le développement des technologies de l'information et de la communication et de l'internet citoyen.

Depuis 2012, la ville participe à ce label, et l'évolution n'a cessé d'être constante (3@ en 2012, 2013, 2014, 4@ en 2015, 5@ en 2016 et 2017).

Forges les Eaux est aussi l'une des communes les plus actives au niveau des initiatives publiées, étant chaque année dans le top 5 (2ème cette année).

Télécharger le palmarès complet du label 2017

Toutes les résultats du label, la vidéo et les photos de la cérémonie sur le site des Villes-Internet : www.villes-internet.net


LABEL NATIONAL TERRITOIRES, VILLES ET VILLAGES INTERNET 2016 :
FORGES LES EAUX RECOIT LA PLUS HAUTE RECOMPENSE 5@,
PLUS LA MENTION "RURALITE" POUR SA POLITIQUE NUMERIQUE ET CITOYENNE

La Ville de Forges les Eaux vient d'être récompensée par le Label "Territoires, Villes et Villages Internet" et obtient la note la plus élevée @@@@@ (5 arobases, soit un de plus que l'an passé !), avec en outre la mention Ruralitéqui met en avant la politique numérique développée par une commune rurale. Forges les Eaux est la seule commune inscrite dans la catégorie "Village internet" à obtenir cette distinction et fait partie ainsi du cercle restreint des "villes référentes".

Cette récompense à été remise le 18 Février 2016 à Montrouge (92) par l'Association "Villes-Internet" au représentant de la ville des mains de M. Jean-Vincent PLACÉ, Secrétaire d'Etat chargé de la Réforme de l'Etat et de la Simplification.

Parmi 256 villes, villages ou territoires participants cette année,
seules 30 collectivités obtiennent ce niveau de récompense.
Cette distinction vient récompenser les efforts de la ville et de ses partenaires (Office de Tourisme, Espace de Forges) dans le développement des technologies de l'information et de la communication et de l'internet citoyen.

Depuis 2012, la ville participe à ce label, et l'évolution n'a cessé d'être constante (3@ en 2012, 2013, 2014, 4@ en 2015, 5@ en 2016).
Forges les Eaux est aussi l'une des communes les plus actives au niveau des initiatives publiées, étant chaque année dans le top 5 (3ème cette année) et 1ère depuis 2012 avec 350 initiatives publiées.

Au niveau de la région Normandie, 11 villes étaient candidates.
2 autres communes se sont vu remettre 5@, Fleury sur Orne
et Pont Audemer.

Le nouveau panneau sera prochainement installé à l'entrée de la commune.

Télécharger le palmarès complet du label 2016

Toutes les résultats du label, la vidéo et les photos de la cérémonie sur le site des Villes-Internet : www.villes-internet.net

 


#mention-ruralité

INSTALLATION D'UN CABLAGE INFORMATIQUE A L'ECOLE PRIMAIRE

En 2013, la ville à procédée à l'installation d'un câblage informatique à l'école primaire, ce qui à permis à chaque classe de l'école d'être connecter à Internet.

 

FORGES LES EAUX, VILLE INTERNET

FORGES LES EAUX CONSERVE SES 3@ AU LABEL VILLES-INTERNET 2013 !

Pour la 2ème année consécutive, la Ville de Forges-les-Eaux obtient 3@ au Label Villes-Internet,
la remise du label avait lieu le Jeudi 31 Janvier 2013 à l’Opéra-Théâtre de Metz (Moselle).

C’est la seconde candidature de la ville à ce label national qui est décerné chaque année depuis 1999 par l’association des Villes-Internet aux communes qui mettent en œuvre une politique significative en matière de démocratisation des Technologies d’Information et de Communication (TIC) et de leurs usages citoyens.

C’est un bon résultat pour la commune qui a su conserver son niveau de l’an passé, et qui récompense le travail mis en œuvre par la ville et ses partenaires (Office de Tourisme, Espace Jean Bauchet…) dans le développement des outils numériques et des nouveaux moyens d’information et de communication.
A titre d’exemple, Forges fait aussi bien que des grandes villes comme Toulouse, Quimper, Arles ou Mont de Marsan.

Ce label, symbolisé par un panneau de 1 à 5 arobases, permet à la collectivité locale, quelle que soit sa taille, d’évaluer, de montrer et de faire reconnaitre la mise en œuvre d’un internet local citoyen à la disposition de chacun dans l’intérêt général.


Michel Lejeune, Maire de Forges les Eaux, reçoit le label Ville-Internet @@@ 2012
autour des élus et des partenaires locaux (Office de Tourisme, UCA...)

FORGES LES EAUX SELECTIONNEE AUX TROPHEES DE LA COMMUNICATION 2012

Cécile ROY, Prédidente du Comité de Sélection des Trophées de la Communication nous a informé que notre commune était sélectionnée pour la 11ème édition des TROPHEES DE LA COMMUNICATION pour la qualité de sa communication globale dans la catgéorie des Mairies de 2 000 à 5 000 habitants.

Avec le Label Ville-Internet, ce sera la 2ème candidature cette année de notre commune et du Service Communication dans des prix récompensant la communication et le numérique.

ESPACE INTERNET

L'Office de Tourisme dispose d'un Espace Internet public, ouvert à tous (sauf -18 ans) permettant à chacun de pouvoir consulter ses mails ou tout simplement de surfer sur le web.
Cet espace est accéssible aux personnes à mobilité réduite (label Tourisme et Handicap)

Un ordinateur et deux câbles réseaux pour votre portable sont à votre disposition aux heures d'ouverture de l'Office de Tourisme.

Un accès Wi-Fi est désormais disponible et gratuit, vous permettant de vous connecter depuis votre Smartphone par exemple.

L'Office de Tourisme met également à votre disposition une tablette numérique Ipad qui vous permettra de découvrir la ville en images, de consulter la météo ou même d'accéder à Internet.

Renseignements :
Office de Tourisme
02 35 90 52 10 ou contact@forgesleseaux-tourisme.fr
Site internet : www.forgesleseaux-tourisme.fr


UN QR CODE POUR LA VILLE

La Ville de Forges les Eaux innove dans sa démarche de communication en créant son propre QR Code que vous retrouverez dorénavant sur tous les documents d'information réalisés par la ville (affiche, guide été, revue municipale...). Celui-ci vous permettra d'accéder directement au site de la ville avec votre téléphone mobile de type Smartphone et d'avoir d'un simple clic toutes les informations que recherchez.

Comment cela Fonctionne ?
Il vous faut impérativement un téléphone adapté (Smartphone par exemple) et télécharger l'application gratuite qui vous permettra de lire les QR Code.
Une fois votre application installée, il vous suffit de scanner le QR Code sur une affiche par exemple, et vous accéderez directement au site de la ville. On pourra également accéder au programme complet d'une manifestation depuis cette même affiche.
Une version mobile du site de la ville sera prochainement disponible.

L'OFFICE DE TOURISME DEVELOPPE SES OUTILS NUMERIQUES

Le site internet de l'Office de Tourisme a fait "peau neuve", ceci afin de répondre à l'évolution des Nouvelles Technologies d'Information et de Communication et de permettre à ses visiteurs d'avoir un accès plus large à l'information touristique et de la commune, il est par exemple adapté aux Smartphone.

On peut s'inscrire à la newsletter et recevoir chaque semaine l'agenda des manifestations, consulter la liste des bonnes tables de la région, visionner des photos et vidéos, télécharger les divers guides touristiques, avoir un aperçu de la gastronomie locale, consulter les animations et les visites proposées par l'Office, et bien entendu découvrir notre ville et son histoire.

L'Office de Tourisme propose également de recevoir une lettre d'Information professionnelle et l'agenda de la semaine sur sa boite mail.
Vous pouvez également grâce à une plateforme sécurisé préparer et réserver votre séjour en ligne en combinant une sortie loisirs et une chambre et réserver un billet pour un spectacle à l'espace de Forges.

Vous retrouvez également sur tous les documents d'informations, Un QR Code qui vous permet d'acceder au site ou à la page facebook de l'Office.

Rendez-vous donc sur le nouveau site de L'Office de Tourisme.

Site internet : www.forgesleseaux-tourisme.fr

LE WI-FI S'IMPOSE DANS TOUTES LES STRUCTURES DE LA VILLE

Le Wi-Fi est désormais présent dans la grande majorité des structures de la Ville.

En accès public à l'Office de Tourisme et en accès restreint à la Mairie ou il est seulement utilisé dans les relations inter-services via le réseau interne d'ordinateurs ou de téléphonie. L'espace de Forges fonctionne également en accès restreint, uniquement pour ses prestataires ou en interne.

A la Mairie, on l'utilise également lors de réunions ou d'évènements, cela permet aux personnes de pouvoir se connecter avec leurs tablettes ou leurs ordinateurs portables et de rester en relations avec leur entreprise ou leur organisation.

L'OFFICE DE TOURISME SUR LES RESEAUX SOCIAUX

L'Office de Tourisme est présente sur les réseaux sociaux et notamment Facebook et Twitter.

Retrouvez toute l'actualité de la ville et rejoignez la communauté des forgions sur :

http://www.facebook.com/Forgestourisme

ou Tweetez directement depuis le site de l'Office de Tourisme :
www.forgesleseaux-tourisme.fr

UNE ANIMATRICE NUMERIQUE DE TERRITOIRE A L'OFFICE DE TOURISME

Ophélie Hébert est devenue Animatrice Numérique de Territoire. Elle fait ainsi partie de la seconde promotion à l'échelle nationale. 

Pourquoi cette formation?
Pour faire face à la fracture numérique croissante : avec la révolution Internet dans la filière tourisme, les professionnels n’ont pas d’autre choix que de s’adapter. Mais Internet va vite, très vite, difficile donc pour un hôtelier ou un restaurateur d‘être en phase avec la dernière nouveauté technologique. 

Ce nouveau métier, assuré par l’office de tourisme, permettra d’accompagner les professionnels locaux dans la longue marche de l’Internet

L’ANT pourra ainsi animer des ateliers de sensibilisation, former les prestataires dans la réalisation de site Internet ou de blog, leur permettre d‘être présents sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, surveiller les avis de consommateurs publiés sur le web et qui concernent les établissements du secteur. Un double objectif : éviter la fracture numérique dans le tourisme et rester compétitif !

L'ESPACE DE FORGES SUR FACEBOOK

Le centre culturel Espace de Forges est désormais sur Facebook.

Retrouvez toutes l'actualité et les grands rendez-vous de l'année sur :

http://www.facebook.com/espace.bauchet


UN NOUVEAU SITE ET DE NOUVELLES INNOVATIONS NUMERIQUES POUR L'ESPACE DE FORGES

L'Espace de Forges a refait entièrement son site afin de répondre à de nouveaux besoins et de faciliter l'accès culturel à ses visiteurs via les outils numériques.

Consulter la programmation du centre culturel ou réserver une place à partir de son mobile, c'est désormais possible ! Scannez le QR Code disponible sur les affiches ou les dépliants et accéder au site de l'espace Jean Bauchet entièrement adapté aux terminaux mobiles.

Par ailleurs, ce site propose de s'incrire à une newsletter pour connaître en avant première les nouvelles programmations, de donner son avis via un formulaire spéciale, et il offre un système de géolocalisation qui vous permettra de calculer votre itinéraire pour venir à l'Espace et de vous localiser.

Un Espace Pro est désormais disponible en ligne ainsi qu'une charte de confidentialité.

Parmi les projets de l'Espace de Forges :
- Le paiement direct en ligne des billets d'entrée (possible aujourd'hui mais en passant par des sites spécialisés)
- Un accès à une banque de photographies par le procédé "Dropbox"
- Une envoi d'infos par SMS aux abonnés sur les spectacles (par exemple, sur le nombre de places restantes pour un concert)
- Un compte Twitter

Plus d'informations sur le site de l'Espace :
http://www.espacejeanbauchet.com

NOUVEAU PANNEAU LUMINEUX D'INFORMATIONS SUR LA PLACE BREVIERE

Le panneau lumineux d'informations de la Place Brévière etant devenu vieillissant, la ville dispose dorénavant d'un nouveau panneau plus visuel et graphique dont l'objectif est d'informer le plus grand nombre de personnes, résidents ou touristes, sur les activités, les animations, tout simplement sur la vie de Forges les Eaux.

Ce nouveau panneau lumineux a pour objectif d'améliorer la visibilité de la communication de la ville.
D'une hauteur de 1,52m sur 1,80m de large, fixé sur un mat de 2,3m, il aura une portée de visibilité et de lecture de 80m.
Le panneau est personnalisé avec le nom de la ville et son logo retro éclairé mais également avec des images qui le rendent encore plus attractif.

Pour enregistrer un message et le diffuser sur le panneau, contacter Catherine Leroy à la mairie
au 02 32 89 97 37 ou par mail comevenementiel@forgesleseaux.fr.

UNE SALLE INFORMATIQUE DEDIEE AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES A L'ECOLE PRIMAIRE

L'Ecole Primaire Eugène Anne de Forges les Eaux dispose d'une salle spéciale dédiée entièrement à l'informatique et au multimédia.

Une dizaine d'ordinateurs sont connectés en réseau à internet en haut débit, le tout gérer par un serveur.

Les élèves peuvent ainsi s'initier aux nouvelles technologies et à l'internet et accéder à de la documentation ludique ou scolaire en ligne.

Une charte des bons usages de l'internet est signée auparavant par tous les élèves.

UN NOUVEAU SITE POUR LA VILLE ET DES INNOVATIONS

Afin de répondre au progrès des Technologies d'Information et de Communication et aux besoins des habitants et des acteurs locaux, la Ville de Forges les Eaux à mis en ligne son nouveau site internet avec une adresse désormais simplifiée, www.forgesleseaux.fr remplace www.ville-forges-les-eaux.fr.
Toutes les adresses mails des différents services et des élus ont étés homogénisés afin de faciliter le liens avec les habitants.

Plus facile d'accès avec une navigation simplifiée, plus complet au niveau du contenu, ce site a été conçu avant tout pour que tous les habitants et les futurs visiteurs de la commune (novice ou non en matière de nouvelles technologies) trouvent l'information qu'il recherche le plus simplement possible.

Par la vocation touristique de la ville, l'accent à été mis également sur le design et on retouve sur le site un maximum de photos qui mettent en avant les atouts de la commune.

Faciliter les démarches des habitants étaient une priorité, désormais il est possible de télécharger sur le site les bulletins d'inscription au centre de loisirs, le livret du CCAS, les documents d'urbanisme, les horaires des transports scolaires, la revue municipale....
De plus, les forgions retrouveront sur le site un annuaire générale des services municipaux, tous les numéros utiles, les heures de permanences des services, toutes les coordonnées des associations, la liste des écoles avec une présentation de celle-ci, les horaires de la piscine, et toutes les informations concernant leur vie quotidienne.

Les nombreuses associations forgionnes disposent de leur propre page qu'elles peuvent à tout moment actualiser et lier à leur blog ou site.
Les partenaires locaux (Office de Tourisme, Espace Jean Bauchet, UCA...) ont des liens permanents qui renvoient directement vers leurs sites.

Les nombreuses animations qui se déroulent tout au long de l'année à Forges sont également mis en avant. Des pages spéciales "Tour de Normandie", "Juillet en Fete" et "Fete Bréviere" sont mis en ligne afin que les internautes aient toutes les informations utiles. On retrouve également un agenda complet des animations et une présentation générale de celles-ci.
La Revue Municipale et celles depuis 2007 sont consultables et téléchargeables en ligne.

Un fil info vous permet de consulter en un seul clic toute l'actualité forgionne.

Et la nouveauté 2012 : Désormais il est possible de consulter la météo de la ville à 5 jours sur la page d'accueil du site
Le site sera prochainement adapté pour les terminaux mobiles

Découvrez le nouveau site de la commune sur : http://www.forgesleseaux.fr